Bonjour !

Aujourd'hui, je vous emmène avec moi faire un petit tour dans le train-expo du chocolat, qui est passé dans une gare proche de chez moi. Let's go !

Choco1

L'idée du train expo, comme le nom l'indique si bien, c'est de faire une petite exposition à l'intérieur d'un TGV, puis de faire circuler celui-ci dans différentes gares. Un concept original et amusant !
En ce moment, le train circule dans Paris avec une exposition sur le chocolat. Avec un TGV qui tente de se faire passer pour une tablette de chocolat géante pour l'occasion. 


Choco2


A l'intérieur, tout est si bien amménagé que l'on n'a plus l'impression d'être dans un train. Il n'y a que lorsque l'on change de wagon que l'on se souvient rapidement que l'on est pas vraiment dans une expo classique.

 

Choco3Des panneaux imprimés nous expliquent d'ou vient le chocolat, à quoi il était auparavant utilisé, et comment se fabrique le chocolat que l'on a l'habitude de manger.

De nombreux écrans avec des petites vidéos rendent aussi la visite moins statique. On peut s'arreter pour les regarder, mais comme un train c'est pas très large, on finit vite par bloquer le passage. Bon, un mardi à 14h, il n'y a pas beaucoup d'affluence donc c'est pas si grave, mais j'imagine que dès qu'il y a un peu plus de monde, on se retrouve vite bloqué ou frustré de pa pouvoir explorer à son rythme.

Au bout de quelques wagons l'expo est finie et une odeur de chocolat commence à titiller nos narines (enfin !). On peut alors discuter avec un chocolatier, voir des fèves de cacao en vrai, regarder une touilleuse de chocolat en action (je suis sure que le vrai nom est beaucoup plus classe, pardon), et surtout... déguster quelques chocolats. Parce que comme le disent si bien d'autres visiteurs, "c'est pour ça qu'on est venus !". Pour finir la visite, passage obligé par le wagon boutique. Parce qu'après tout ça, vous aurez forcément envie d'acheter du chocolat, et ça tombe bien, c'est la saison.

Bref. C'est ni très long ni très spectaculaire comme expo; on sent qu'un des but est aussi de promouvoir la marque de chocolat qui est à bord. Mais ça fait une petite sortie sympatique et originale avec de bon chocolats à la clef !

Le train va continuer de circuler dans Paris jusqu'au 7 décembre !
> Le site du train expo avec toutes les informations dedans <

Alors, ça vous tente ? Etes vous aussi allés voir cette expo ? Qu'en avez vous pensé ?