En ce moment, j'aime bien m'amuser avec des cabochons en verre. Je trouve ça amusant, le verre fait une loupe et donne un effet très bijoux. Pas étonnant que ce soit aussi populaire.

En les manipulant, j'ai réalisé que cela pourrait permettre de faire simplement de chouettes boucles d'oreilles en forme de pokeball. Et comme c'est une idée rapide et simple à réaliser, j'ai eu envie de la partager.
De toute manière, Pokemon c'est sous licence alors j'allais pas mettre ça sur mon site :p

pokecab1
Oh ! Ca serait simple et rapide à faire ça ?!


pokecab2
Matériel :

* Deux cabochons rond, et deux supports adaptés à leur taille. Ici, les cabochons utilisé font 2 cm de diamètre, mais d'autres tailles peuvent convenir, tant que c'est rond.
* Du papier fin blanc, rouge et noir. Ici, ce sont des feuilles d'origami uni qui sont utilisées, mais peu importe.
* Des supports pour boucles d'oreilles.
* Les produits habituels pour les cabochons : colle à bijoux, verni colle.

Et bien évidemment des ciseaux et de la colle à papier. Si vous avez une perforatrice (la classique, pour les trous dans les classeurs), bin ça peut être utile aussi :)

 

 


pokecab3
Première étape : découpe du papier.
On commence par couper deux carrés de papier blanc un peu plus grand que les cabochons que l'on va utiliser. Ils nous serviront de base pour coller le reste.
Ensuite, on prépare deux rectangles de papier rouge, qui font à peu près la moitié des carrés blancs, ainsi que deux bandelettes noires (1~2mm environ).

Pour le bouton de la pokeball, j'ai utilisé ma perforatrice pour faire deux beaux petits ronds blancs. J'ai préparé deux carrés de papier noirs un peu plus grand que mes ronds blancs pour le contour du bouton.
Si l'on a le courage ou l'envie, on peut faire des petits points en papier noir que l'on collera sur le centre du bouton.

 


pokecab4
Maintenant qu'on a toutes les pièces, on sort la colle à papier pour tout assembler !

 

Deuxième étape : collage pour former le motif de pokeball

pokecab5

Le fond : on commence par coller le rectangle de rouge sur le papier blanc, afin d'avoir à peu près une moitiée rouge, et une moitiée blanche.


Ensuite, on colle la bande noire sur la limite entre le rouge et le blanc.

 

 

 

 

pokecab6

Pour le bouton, on colle le petit point noir sur le rond blanc si on a choisi d'en faire un. Puis on colle le rond blanc sur le carré noir. Avec les ciseaux, il ne reste plus qu'à découper autour du rond blanc en restant à quelques millimetres pour que cela fasse comme le contour du bouton.

L'idéal, c'est que cette bordure noir ait à peu près la même épaisseur que la bandelette noire de l'étape précédente.

 

 

 

pokecab7

Pour finir le motif de pokeball, il faut coller le bouton sur la bandelette noire. On y est presque !

 

 

 

 

 

 

pokecab8

Troisième étape : le cabochonnage.
Le principe est simple : il s'agit de coller le cabochon sur le papier de sorte que le bouton de la pokeball soit au milieu du verre. Découper autour du verre une fois la colle est sèche, et finir en collant le tout sur un support à cabochon adéquat.

En pratique, la colle à bijoux peut imbiber le papier et créer des effets huilés pas très jolis. Pour cela, "on" conseille souvent de verni-coller le papier avant de coller le cabochon de verre dessus. Si vous n'avez pas de verni-colle, la colle blanche (colle à bois) ça marche aussi.

Des bulles et des effets irisés peuvent aussi apparaitre. Chacun y va souvent de sa technique plus ou moins efficace pour éviter ça. Pour le coup, je n'ai rien à vous conseiller car cela dépend beaucoup du papier utilisé.


pokecab9

Résultat :
Pour mon premier test (en haut), j'ai trouvé que la barre noire était trop épaisse (3mm), et que le petit rond noir en plus d'être ridiculement ennuyant à découper n'apportait rien du tout.
Aussi, le rond blanc du bouton est légèrement translucide (cabochon en haut à droite), car j'ai voulu faire ma rebelle et sauter l'étape de verni-colle.

Pour la paire définitive, j'ai donc pris une bande noire plus fine (1.5mm environ), abandonné le rond noir, et verni collé mon motif final. Le résultat est exactement comme je voulais, le verre bombé du cabochon donne l'impression qu'il s'agit bel et bien d'une boule, d'une pokeball.

Il ne reste plus qu'à les coller sur un support et les monter en boucles d'oreilles.


pokecab10
Et voila ! Pas si dur finalement ^^  Attrapons les tous !

Et toi ? Vas-tu essayer d'en faire ?